Se former

L’accès à des formations est une des clefs de la réussite du parcours  professionnel. C’est un objectif important de l’accompagnement sur le chantier.

Des formations en interne

Nous organisons des temps de formation, liés au contrat de travail, qui permettent aux salariés d’acquérir des compétences professionnelles pour occuper leurs postes de travail et développer leur projet professionnel. Par exemple :

  • Connaissance de l’environnement de travail
  • Gestes et postures
  • Lecture de plan
  • Document à embarquer
  • Poids et volumes
  • Connaissance de la fiche de paie

Des formations en externe

Deux types de formations :

  • Connaissances et savoirs de base : Alphabétisation, FLE, Compétences Clés, prépaClés, découverte de l’informatique,…
  • Formations professionnelles, elles sont liées à un métiers : CACES, Permis C,D, HACCP, . Les formations professionnelles plus longues (plusieurs mois) nécessitent de rompre le contrat de travail.

arbres a choisi de proposer à ses salariés, lorsque le positionnement est validé, d’obtenir la certification CléA.

Certification CLEA

C’est une nouvelle certification, reconnue dans tous les secteurs d’activités, qui montre que vous avez des connaissances et des compétences de base solides.

Pour avoir CléA, il faut valider les 7 domaines suivants :

  1. S’exprimer en français (lire, écrire, s’exprimer à l’oral, écouter, comprendre…)
  2. Calculer, raisonner (résoudre un problème mathématique, lire et calculer des unités de mesures…)
  3. Utiliser un ordinateur (connaître les fonctions de base d’un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, utiliser une boîte mail…)
  4. Respecter les règles et travailler en équipe (connaître les règles de vie collective, contribuer dans un groupe, savoir communiquer…)
  5. Travailler seul et prendre des initiatives (comprendre son cadre de travail, réaliser des objectifs ou des projets, prendre des initiatives…)
  6. Avoir l’envie d’apprendre (savoir s’organiser, savoir finaliser un travail, aller chercher de l’information, savoir se concentrer, créer et mettre à jour son CV …)
  7. Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement (avoir les bons gestes pour éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, préserver l’environnement…)

Si vous ne maîtrisez pas ces 7 domaines, vous pourrez acquérir des bases qui vous permettront ensuite de suivre des formations plus spécialisées pour pouvoir évoluer dans votre entreprise ou apprendre un autre métier …