arbres

arbres et Nantes-Métropole

Notre mission : en partenariat avec Nantes-Métropole, aider les professionnels à recycler leurs déchets.

L’association arbres participent à la gestion publique des déchets (Document).

Nantes-Métropole a confié à arbres une mission : accompagner les entreprises dans l’organisation, la gestion et la collecte du tri sélectif des papiers de bureaux et cartons d’emballages.

Cette mission a été définie par un « marché d’insertion et de qualification » (Art. 30 du Code des marchés publics) dont voici les principaux points :

  • Les entreprises pouvant bénéficier de cette action sont situées dans un rayon de dix kilomètres à partir du centre ville et sur le territoire géré par Nantes Métropole.
  • Les volumes comptabilisés par nos soins à chaque collecte sont ensuite transmis à Nantes-Métropole et peuvent avoir une influence sur la redevance spéciale des entreprises.
  • arbres, dans ce cas précis, ne facture pas de prestations à l’entreprise, et le matériel de collecte est mis gratuitement à disposition.
  • Cette action est encadrée par une convention de partenariat signée par arbres et l’Entreprise.

D’autres matières, autres que le papier et carton, peuvent être collectées dans ces mêmes entreprises.

Ces collectes et d’autres prestations peuvent donner lieu à une facturation de la part de Arbres.

Par exemple : DEEE   (déchets d’équipement électriques et électroniques), plastiques (film et bouteilles), canettes aluminium, destruction archives confidentielles, manutention et conditionnement, prestations de tri, etc.

Plus d'info auprès de Nantes-Métropole

Ce qu’il faut retenir

Le tri sélectif des déchets et leur rationalisation par contenant adapté permet la diminution du volume global (divisé de trois à cinq fois) des entreprises avant qu’elles ne pratiquent le tri sélectif.

Ainsi le tri sélectif permet une meilleure maitrise des coûts et non une augmentation comme on le pense parfois à tort.


© 2011 Association Arbres